Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les archives de l’oppidum des Caisses de Jean-Jean à Mouriès (Bouches-du-Rhône)

Le site archéologique de l’oppidum des Caisses de Jean-Jean est implanté au cœur d’un vaste espace naturel remarquable dans le Parc naturel régional des Alpilles et au nord de la ville de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône.

Photo du site naturel

Les défenses naturelles – deux barres rocheuses verticales presque parallèles – ont rendu facile la fortification de l’habitat, qui est occupé au moins depuis l’âge du Bronze final et abandonné au Bas-Empire. Sa phase d’extension principale occupera aussi le versant Sud dit des Petites Caisses pour les deux derniers siècles av. J.-C.
Les premières fouilles documentées sont celles de Fernand Benoît à partir de 1933, puis à partir de 1978, Yves Marcadal reprit les recherches sur le site, accompagné par Patrice Arcelin de 1980 à 1982. Ils découvrirent ensemble différentes pièces avec des murs en pierre d’un ensemble d’habitations datés du Ier s. av. J.-C. Les travaux d’Yves Marcadal faisant suite à cette période permettront également la découverte d’une grande salle dite « de réunion » de la fin du IIe s. av. J.-C. entre 1981 et 1989. En 1998 est mis en place un sondage reprenant les habitations fouillées par Fernand Benoit, il fut notamment découvert de nombreux éléments composant un remblai datant d’un incendie survenu entre 125 et 75 av. J.-C.

À partir de 2001 jusqu’en 2016, Yves Marcadal (Groupe archéologique de Mouriès – GAM, chercheur associé à l’IRAA) est accompagné par Jean-Louis Paillet (IRAA). Ils mènent notamment des études sur la mise en place du rempart depuis ses premières phases de construction ainsi que sur les défenses extérieures du site. Ils découvrent ensuite les premiers agencements de la maison à pièces multiples d’époque augustéenne et analysent la présence de ces éléments d’architecture gréco-italiques sur le site et notamment leur réutilisation dans le cadre de nouvelles constructions intervenues pendant le Ier s. av. J.-C. En 2017, les deux chercheurs publient une monographie de synthèse1 du système défensif de l’oppidum de Mouriès dont l’avant-propos est de François Quantin (directeur de l’IRAA de 2014 à 2022). L’aspect défensif a donc été largement étudié mais les niveaux d’habitat, les mobiliers et les différentes fonctions de productions du site des Caisses de Jean-Jean restent encore à préciser.

Docteur en archéologie de l’université de Bordeaux, enseignant en histoire, archéologue, chercheur associé à l’IRAA, Yves Marcadal est décédé en 2022. Il a souhaité confier ses archives à la Mairie de Mouriès. La nomenclature de cette importante documentation a été réalisée sous la direction de J.-L. Paillet, par les membres du Groupe archéologique de Mouriès (GAM) dont Henri Broise, architecte, ancien ingénieur de recherche CNRS à l’IRAA, aujourd’hui retraité.
Dans le cadre du Programme collectif de recherche (PCR), dirigé par Loup Bernard (MCF, Université de Strasbourg), une partie de ces documents a été traitée lors du stage de Bastien Borderes, étudiant de master 1 en archéologie à l’université d’Aix-Marseille, stage financé par l’Institut ARKAIA.
Une campagne de numérisation dirigée par Stéphanie Delaguette (IRAA-CNRS), chargée des archives scientifiques à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, a eu lieu d’avril à juin 2023. Elle a permis de numériser 692 documents dont 340 diapositives, plusieurs dizaines de photographies (tirages argentiques N/B) et des rapports de fouilles datant des années 1970 et 1980.

 

Vue de l’habitat de la Zone 01 en 1982 – Photographie Y. Marcadal – 1982

 

La mise en ligne de cette documentation est prévue sur la plateforme “Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA”, archive numérique actuellement en construction sous le logiciel Omeka-S par le service d’archives scientifiques de l’IRAA en collaboration avec l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (InIST).

 

Affichage d’une copie d’écran de DoRAA (phase de test) – Présentation d’une photographie argentique N/B de 1982 montrant quatre structures en pierre, formant des couloirs, des pièces et des étages avec les métadonnées.

 

  1. MARCADAL, Yves ; et al. Défendre un oppidum en Provence : Les Caisses de Jean-Jean à Mouriès (VIe-Ier s. av. J.-C.). Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian, 2017 (généré le 31 août 2023). ISBN : 9782491788117. DOI : https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.4000/books.pccj.11593 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Delaguette (11 septembre 2023). Les archives de l’oppidum des Caisses de Jean-Jean à Mouriès (Bouches-du-Rhône). DonArch - Données et archives de l'architecture antique. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw2e


Vous aimerez aussi...